Pansements hémostatique WOUNDCLOT

Pansements hémostatique WOUNDCLOT

Une innovation médicale a permis de produire un pansement « unique » qui peut arrêter une hémorragie sévère en quelques minutes, ce qui pourrait permettre de sauver rapidement des vies. Quand il est mis au contact de liquides, « Woundclot » permet aux liquides de changer d’état pour devenir un gel. Le bandage « Woundclot », développé par Core Scientific Creations, possède une « structure moléculaire particulière » qui active le facteur de coagulation N°12, ce qui signifie qu’il peut absorber de grandes quantités de liquide sans pour autant se disloquer, et se transforme en gel.

Son inventeur, le Dr Shani Eliyahu Gross, vice-président de Core Scientific Creations a déclaré lors des échanges franco-israéliens concernant la prise en charge médicale des tueries de masse :

« Quand il est mis au contact de liquides, ce produit commence à absorber d’énormes quantités de sang, puis il change d’état pour devenir un gel. Plus le pansement absorbe de sang, plus vite il commence à coaguler. L’efficacité du bandage, et le fait qu’il ne nécessite pas qu’une pression soit appliquée sur la plaie, peut avoir des implications importantes dans le domaine du combat, où les saignements incontrôlables sont la première cause de décès. Cette invention est particulièrement pertinente dans le cas de blessures à la tête, du thorax et au cou, où l’application d’une pression ne permet pas pour autant de faire cesser l’hémorragie ».

Ce produit est unique car il est le seul produit sur le marché dont les caractéristiques excluent l’application d’une compression lors d’une hémorragie sévère tout en étant en même temps bio-absorbable . Il n’est classé que IIB en Europe mais déjà classe III en Israel en chirurgie orthopédique. »

La police israélienne utilise depuis quelques années les bandages Woundclot, et ils sont également vendus dans les hôpitaux pour un peu moins de 10€ par bandage (taille 10x10cm). Actuellement en phase de test en France, ces pansements pourraient permettre dans les tuerie de masse de gagner énormément de temps en complément des garrots à pauses rapides type cliquet dans les Mass Casualty Incident (MCI) ou plan NOVI (Nombreuses victimes).

Vente aux particuliers : ici.
Vente aux professionnels : ici.

Les commentaires sont clos.