Bien choisir ses chaussures


Le saviez-vous ? / vendredi, août 11th, 2017

Marcher est une action que l’homme pratique tous les jours et cela depuis quelques millénaires. De facto il doit protéger son capital santé qui est, tout le monde le sait mais le ressent différemment, ses pieds, d’où l’importance du bon choix de la paire de chaussettes à utiliser mais aussi et surtout d’une bonne paire de chaussures… En effet les chaussures font partie de la base de votre équipement. Que vous soyez opérateur en unité des forces de l’ordre, forces armées ou bien randonneur, tout votre corps est supporté par vos pieds.

Pour un bon choix de chaussures la première question à se poser est :

Dans quel environnement allez-vous progresser ?

DESERT : Erg ou Reg ?

Erg : désert de dunes

L’utilisation d’une membrane imper-respirant pour ce type d’environnement n’est pas à écarter mais à réfléchir car une chaussette technique peut-être adaptée. Pour cela nous conseillons les modèles LOWA ZEPHYR Mid et Hi avec ou sans Gore-Tex coloris désert ou coyote ainsi que 5.11 speed 3.0 désert.

Reg : désert de pierres

Les roches en milieu désertique sont très abrasives, privilégiez des chaussures dont les composants sont efficaces, durables et dont la semelle est renforcée. Nous vous conseillons les modèles LOWA Z-6 – Z8 avec ou sans GORE-TEX coloris désert ou coyote OP non goretex et la.

Zéphyr désert – Lowa (liens : pros / particuliers)

Speed 3.0 désert – 5.11 (liens : pros / particuliers)

JUNGLE :

Nous vous conseillons pour ce type de terrain de vous orienter sur des chaussures de type « jungle » compromis Cordura/Cuir avec œillets d’évacuation d’eau permettant d’éviter les bactéries de s’installer et de se multiplier ainsi qu’une semelle d’usure avec relief anti boue. Pour cet environnement, notre sélection serait le modèle LOWA JUNGLE BOOT ou 5.11 SKYWEIGHT RAPID DRY.

Jungle boot – Lowa (liens : pros / particuliers)

Skyweight rapid dry – 5.11 (liens : pros / particuliers)

URBAIN :

En fonction de la zone du globe où vous vous trouvez, n’écarter pas la possibilité de vous équiper de chaussures avec membrane imper-respirant de type GORE-TEX, avec dans le meilleur des cas, des semelles hydrophobes afin d’éviter de glisser sur les surfaces métalliques, chaussées, pavés, carrelages…

Le modèles LOWA INNOX GTX, ZEPHYR GTX Mid et Hi de coloris noir ou wolf ainsi que 5.11 HALCYON PATROL seront parfaits à cet usage.

Innox gtx – Lowa (liens : pros / particuliers)

Halcyon patrol – 5.11 (liens : pros / particuliers)

FORÊT et relief exigeant :

Nous vous conseillons des chaussures avec membrane imper-respirant de type GORE-TEX maintenant parfaitement votre cheville avec semelles d’usure à relief accrochant le sol, notamment sur les surfaces rocailleuses et boueuses.

Nos avis pencheront plus pour les modèle LOWA Z6 GTX , Z8 GTX et MOUNTAIN GTX en fonction de la tige que vous souhaitez par rapport à votre taille et la charge portée.

Z6 – Lowa (liens : pros / particuliers)

Moutains boot – Lowa (liens : pros / particuliers)

Quel va être votre activité ?

Selon si vous êtes statique ou en mouvement, équipé lourdement ou non le chausson de vos chaussures est important.

En effet, les amortis de vos chaussures ne doivent pas être négligés, et peuvent avoir des conséquences graves sur votre colonne vertébrale, vos pieds et genoux.

Aussi, afin d’éviter toutes blessures au niveau de vos chevilles, faites le choix d’une tige type basse (basket), tige mi- montante (6 pouces) ou tige haute (8 pouces) pour un meilleur maintien. Ce choix reste toujours en fonction de l’activité pratiquée et de l’environnement choisi ou imposé.

En complément, l’avis du légionnaire :

Pour les chaussures un grand nombre de produits sont disponibles, et le choix est difficile, il doit rester néanmoins pragmatique.
Elles doivent être adaptées à la mission, tenir la cheville de manière efficace, elle doivent être suffisamment souples pour pouvoir prendre toutes les positions de tir de manière aisée, ne pas choisir de chaussures de type hautes montagnes cramponnables, les lacets doivent être changés par de la drisse type « suspente », il doit toujours y avoir un élastique de placé au niveau de la cheville pour pouvoir le cas échéant y rentrer le pantalon .
Attention les modèles trop chauds, peuvent être à double tranchant dans les situations où on ne peut les retirer, car mouillées elles sont plus longues à sécher et restent donc froides, le changement de chaussettes doit se faire dès que la situation le permet, pour les situations ou le retrait des chaussures est possible, le fait d’avoir quelques feuilles de journaux disponibles aidera à les sécher plus rapidement.