Championnats du monde de tir IPSC


Activités, Retex / vendredi, septembre 15th, 2017

Du 17 août au 3 septembre 2017 derniers se déroulaient les 18eme championnats du monde de tir IPSC à l’arme de poing.

L’évènement se tenait au Centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols, le plus grand centre de tir européen et réunissait pas moins de 1452 tireurs de 90 pays différents !

C’est quoi l’ IPSC ?

International Practical Shooting Confederation

La discipline est pratiquée dans le monde entier et est semblable au TSV (Tir Sportif de Vitesse)

Le but étant pour le tireur de réaliser son match en trouvant le meilleur compromis entre rapidité et précision. Plus il est rapide, meilleur est son temps. Plus il est précis, plus il accumule de points.

Le nombre de points marqués est divisé par le temps réalisé pour obtenir le résultat final.

Dans les faits, des dizaines d’ateliers différents ont été construit sur le CNTS pour permettre aux tireurs de varier les parcours sur des thèmes différents. Ambiance Saloon, univers de Mad Max, Asterix ou bien encore crocodile Dundee, les différents matchs se différenciaient aussi par des situations variées. Les ateliers pouvaient exigés que le tireur se déplace rapidement pour obtenir les angles de tir, ou bien à l’inverse, le tireur était obligé de rester sur sa position de départ pour effectuer tous ses tirs.

Elles sont bizarres leurs armes non ?

Autant que peuvent l’être les Formules 1 dans le monde de l’automobile. Tout du moins pour l’une des divisions en particulier : l’ OPEN. C’est en quelque sorte la F1 de l’arme de poing. Les seules limites à la modification sont la longueur du chargeur et le poids des ogives. Pour le reste tout est permis ou presque, compensateur, visée électronique, détente améliorée, réglage du poids de départ etc… Ce sont des armes d’exception pensées exclusivement pour cette discipline.

Cependant il existe de nombreuses autres divisions au sein de l’ IPSC ; Standart, Modifié, Classic, Production et Revolver.

La division PRODUCTION par exemple vous oblige à utiliser l’arme « en sortie de boite ».  Les modifications sont extrêmement restrictives et le modèle d’arme doit être autorisé par une liste officielle…

Et Terrang MP-Sec dans tout ça ?

L’équipe Terrang était bien évidemment présente sur place et représentait les marques 5.11 Tactical & Breakthrough notamment.

L’occasion pour nous de revenir sur les produits phares de notre stand, ceux qui ont été les plus appréciés des tireurs.

Clairement 5.11 est déjà TRES présent dans cette discipline, et sa réputation n’est plus à faire auprès des tireurs. Étant donné les grosses chaleurs lors des matchs, ils étaient déjà nombreux à porter des shorts de la marque américaine. Nous avions donc emmené les modèles classiques de la marque, le Taclite Short, pensé pour la longévité ainsi que l’indétrônable STRYKE short avec une coupe plus moderne et la technologie Flextac.

Cependant le modèle phare de cet évènement était une nouveauté du catalogue 2017 le short VAPOR LITE 5.11. Totalement adapté à cette discipline il est extrêmement léger, fluide et flexible, il dispose également de 7 passants de ceinture pour un maintien parfait du ceinturon. De plus sa coupe s’arrête au-dessus du genou pour ne pas gêner le sportif dans ses différents mouvements lors des matchs. Sans conteste le grand succès sur le stand !

Pour ceux qui préféraient porter un pantalon, le dévolu des tireurs s’est jeté sur les modèles APEX et surtout TRAVERSE 2.0. Pantalon très flexible, léger respirant, l’idéal lors des compétitions.

N’oublions pas non plus les tireuses, très nombreuses lors de cette compétition elles représentaient environs ¼ des compétiteurs. Nous étions ravis de voir des pantalons Wyldcat 5.11 en action lors des matchs !

Pour la bagagerie pas de surprise, domination totale des sacs RANGE READY et des sacs à dos RUSH 12 et RUSH24 sur les pas de tir.

Enfin nous étions là aussi pour représenter BREAKTHROUGH, marque de nettoyage de l’arme haut de gamme. Notre but était de faire découvrir le nom, faire tester les produits aux tireurs et les retours ont été plus qu’excellents ! Pour rappel Breakthrough ce sont les solvants et les huiles qui :

N’ont aucune odeur ; ne brûlent pas ; ne gêlent pas ; sont non toxique ; ne laissent pas de trace.

Si je veux tester Breakthrough vous me conseillez quoi ?

Sans hésiter l’huile HPPRO avec pipette de précision. Selon nous le meilleur système sur le marché pour lubrifier et entretenir son arme sans perdre la moindre goutte de produit. Couplé à un flacon de solvant disponible dans différents formats, vous ne reviendrez plus en arrière après avoir testé.

Vous aurez alors le choix entre différents kits BRE très bien pensés qui comprennent à la fois les outils de nettoyage et les produits. Kit pour armes de poing par exemple, qui permet de nettoyer les calibres .22, 9mm et .45. Ou encore le kit 3Guns Nations, pour nettoyer les armes en calibre .12, .223, et 9mm.