Comment organiser son Go Bag ou BOB (Bug Out Bag) ? Exemple 48h avec sac S.O. TECH.

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un Go Bag ? Un Go Bag est un sac d’évacuation rapide qui est toujours prêt pour vous permettre de quitter un endroit et vous mettre en sécurité en emportant le strict nécessaire. Nous partons du principe qu’une évacuation dure entre 48h et 72h, mais vous pouvez décliner le concept sur des durées plus longues, simplement en incorporant d’avantage de vivres et de changes.

Un Go Bag doit contenir :

  • De quoi vous abriter des intempéries (tentes, vêtements de pluie),
  • De quoi vous protéger du froid (sac de couchage, vêtements chauds),
  • De quoi vous signaler (sifflet, miroir, lampe…),
  • D quoi vous éclairer (lampe, bâtons lumineux),
  • De quoi vous nourrir et vous hydrater (nourriture et eau, système de réchaud),
  • De quoi vous soigner (kit medic).

Pour éviter que votre sac ne soit trop gros et trop lourd partez du principe qu’il faut éviter les objets redondants ou qui ne sont pas nécessaires. N’emportez que l’essentiel !

Voici un exemple de Go Bag avec des équipements de base que vous pouvez trouvez dans nos boutiques Terräng.

Le sac est un Go Pack de chez S.O. TECH que vous pouvez porter en sac à dos ou en bandoulière. Sa contenance est d’environ de 23 litres.

Voici comment organiser ce sac : le Go Pack possédant 5 compartiments, nous allons nous en servir pour aménager de manière réfléchie notre équipement. Les objets pouvant servir lors d’une marche ou au cours de la journée doivent être accessibles facilement, ils seront donc rangés dans les 4 poches extérieures du Go Pack et, à contrario, le matériel de bivouac qui n’a pas besoin d’être accessible immédiatement sera rangé dans le compartiment principal.

La petite poche du haut pour les petits utilitaires, tel qu’un Multitool Victorinox, du duct tape, de la paracorde et des Cyalumes, une lampe frontale Princeton Tec et des piles ASP.

La grande poche frontale servira pour le matériel de cuisine, un Jetboil avec sa cartouche de gaz et un plat déshydraté Drytec.

La poche latérale droite renferme les effets chauds : une Arc’teryx Cold wx LT Hoody et un bas Cold wx Arc’teryx également.

La poche latérale gauche est dédiée à la tenue de pluie Arktis Rainshield haut et bas.

Et enfin, le compartiment principal, avec une bâche, un sac de couchage, un sac à viande et un sur-sac imper Snugpak, un matelas gonflable Multimat et trois plats Drytec :

Avec le kit médical porté sur vous, et une poche à eau Camelbak Antidote 3L en plus dans le compartiment principal, vous obtenez un sac complet pour 48h, le tout pour un poids de 7.9 kg sans eau, ce qui vous fait un sac qui reste relativement léger et qui ne gênera en rien votre progression.

Achat pour particuliers : ici.
Achat pour professionnels : ici.

(Visited 132 times, 1 visits today)