• Peux-tu nous présenter la marque, sa spécialité et d’où est-elle originaire?

Kryptek est une société américaine qui a été fondée par d’anciens militaires américains, qui une fois en opération extérieures, se sont trouvé la même passion pour les activités extérieures et notamment la chasse et le tir sportif.

Ils ont alors cherché ensemble à développer dans un premier temps des solutions de camouflage qui seraient adaptées aux environnements extérieurs auxquels ils sont confrontés tant au niveau professionnel qu’au niveau de leurs activités extérieures de loisirs, que cela soit le désert en Iraq ou au Texas, les montagnes en Afghanistan ou dans les Rocheuses, les plaines en Ouzbékistan ou dans le MidWest américain.

Cette philosophie est toujours celle appliquée pour le développement de leur gamme de vêtements multi-couches ainsi que pour celles de leurs équipements de combat. Le mot d’ordre de la société est “From Battlefield to Backcountry” signifiant “Du champ de bataille aux grands espaces”.

  • Peux-tu nous presenter le(s) produit(s) phare(s)

Kryptek a mis au point une série de 11 camouflages différents de façon à s’adapter à tous les environnements, qu’ils soient militaires, pour la chasse, pour les forces de l’ordre ou pour la montagne.

Six de ces camouflages sont particulièrement adaptés au milieu professionnels (militaire et forces de l’ordre) et ont été intensivement testés par plusieurs instances gouvernementales, dont l’armée américaine pour le remplacement de son camouflage actuel.

Ce qui rend les camouflages Kryptek unique est la conception du tachisme puisqu’ils se composent de plusieurs couches déstructurantes pour une vision de près et une vision de loin qui s’inspire des filets de camouflage dans l’artillerie, permettant ainsi de donner un effet de relief en 3 dimensions sur un tissu imprimé. Selon une étude du Département de la Défense américain, le camouflage Kryptek est celui qui prend le plus de temps à être détecté par un œil humain.

Les principaux camouflages sont la version NOMAD pour les environnements désertiques, le camouflage Highlander pour le multi-terrain, le camouflage Mandrake pour les environnements type centre-Europe, le camouflage Yeti pour les zones enneigées et les camouflages Urban et Typhon pour les environnements urbains ou nocturnes.

  • Quel est l’avantage pour les professionnels ?

Les camouflages Kryptek sont très performants et disruptif assurant un bon effet camouflage pour les unités de police ou militaires déployées sur le terrain. Les évaluations effectuées par le Département de la Défense américain avec des lasers rétiniens ont permis de mettre en évidence qu’il faut beaucoup plus de temps à un œil humain pour détecter ces tachismes. Basé sur ce constat, Kryptek a développé une collection de tenues d’intervention dont ses principaux camouflages Nomad, Mandrake, Highlander et Typhon. La collection comporte alors des sous-vêtements techniques (évacuant la transpiration ou chaud en laine Mérino), des couches intermédiaires (polaire avec traitement imperméable, doudoune avec garnissage synthétique ou duvet, softshells et vestes coupe-vents) ainsi que des couches extérieures avec des vêtements imperméables et respirants. Des accessoires sont également présents pour parfaire le camouflage tels que des guêtres, des casquettes, des bonnets, des cagoules et même un porte plaque tactique avec une gamme de pochettes MOLLE.

De plus, le camouflage Kryptek est également vendu sous licence à d’autres industriels qui l’utilisent pour la confection de leurs équipements de combat.

                                                                                         

  • Quel est l’intérêt pour les particuliers ?

L’intérêt des camouflages Kryptek pour la chasse est évident puisqu’ils ont été conçus dès l’origine avec cette activité en tête, que cela soit la chasse à l’arc, à l’arbalète ou à l’approche avec une carabine. Le camouflage Altitude est particulièrement adapté à la chasse en montagne, tandis que les camouflages Highlander et Mandrake sont adaptés pour les autres zones. Enfin, le camouflage Inferno intègre le tachisme Kryptek tout en utilisant une palette de couleur orange de façon à être bien visible des autres chasseurs. Les vêtements Kryptek sont également fabriqués avec des matériaux de qualité de façon à avoir des produits légers, résistants et techniques. Ainsi, les demi-produits utilisés pour la confection des vêtements sont par exemple les garnissages de doudoune synthétiques Primaloft®, les micropolaires Thinsulate® Premium, les membranes coupe-vent et stretch de conception Suisse Schoeller®, les fermetures éclairs YKK® ou les tissus antimicrobien Silvadur® et X-Static®.

                                                                                            

Ces produits seront prochainement présentés aux armuriers français ainsi que sur le salon Game Fair 2018.

Site officiel : ici

(Visited 88 times, 1 visits today)