Retex d’utilisation de mon EDC* urbain.
*(Every Day Carry)

Avant de commencer : Il faudra prendre en compte vos besoins, les lois en vigueur dans le pays et les conditions climatiques, les numéros d’urgences du pays dans lequel vous vous rendez ainsi que les transports utilisés. Je ferais l’impasse sur les produits d’hygiène, et si vous préférez les caleçons ou les slips, pour éviter les débats stériles…

Pour ma part j’ai opté pour la République Tchèque et plus précisément Prague.
Voyageant pour une durée de quatre jours, j’ai choisi l’avion comme moyen de transport avec un bagage cabine. Du coup : on oublie les batteries lithium, tout ce qui est coupant etc… (Se référer aux consignes de sécurité aéroportuaire).

Les critères de dimensions des bagages cabines étant extrêmement contrôlés, le sac Rush 24 de chez 5.11 Tactical reste le plus adapté pour un court périple. Ce voyage étant à but touristique uniquement, j’ai pris soin de prendre un guide avec une carte, bien pratique quand vous êtes perdu et que vous voulez consulter votre GPS sur votre téléphone mais que la batterie décide, à ce moment-là, de vous lâcher.

Prague étant une ville relativement sûre, les vieilles habitudes sont toujours tenaces.

Le stylo de défense 5.11 Tactical reste un incontournable dans un EDC ainsi que le Palm Defender de chez ASP. (Attention le Palm Defender est interdit en bagage cabine cependant dans 98% des contrôles il passe sans soucis). La ville étant relativement petite, nous avons décidé avec ma compagne de joindre l’utile à l’agréable en ne nous déplaçant qu’à pieds. Ce qui amène à bien prendre en compte les conditions climatiques et le terrain.

Bien choisir ses chaussures, pour ma part les Zephyr Gtx Mid de chez Lowa sont une valeur sûre pour un terrain urbain voir avec un dénivelé positif modéré. A notre arrivée, les conditions climatiques étant relativement froides, entre 3 et -3 degrés avec des ressentis allant jusqu’à -8 degrés.

Nul doute que mon choix s’est orienté vers la Cold WX Hoody (avec sa membrane windstopper et très déperlante) de chez Arc’teryx, elle a su faire ses preuves en ne l’utilisant qu’avec un t-shirt en dessous, et le Defender Flex de chez 5.11 Tactical pour le pantalon (pour faire plaisir à Madame), ainsi qu’un bonnet de chez Magpul. Je conseille pour les plus sensibles au froid de prendre également une Naga Hoody ou un RHO de chez Arc’teryx, des chaussettes en laine de merino de chez 5.11 Tactical et des gants en néoprene de chez Camelbak.

Avec l’expérience, j’emmène également toujours avec moi un EDC médical se composant de : kit de cheville FROG.PRO, 2 Wounclot, un garrot RMT 1.5, un pansement thoracique avec valve, un pansement étanche Activity Group, une paire de gants nitriles et 1 marqueur (vous pouvez rajouter un carnet primo intervenant Rite In The Rain dans votre poche ou sac). Le kit de cheville FROG.PRO me semblait le plus adapté pour ce séjour. Surpris de ne plus le sentir au bout de quelques minutes, j’ai passé le portique de sécurité du Château de Prague sans encombre. Aucune gène pendant la durée du voyage et pourtant un total de 34.3 km, 65800 pas et 106 étages montés (données Apple) ! Pour rappel : votre EDC médical doit être adapté à vos connaissances médicales au préalable.

Bon voyage à tous 🙂 !

Achats pour particuliers : ici.
Achats pour professionnels : ici.

 

(Visited 238 times, 1 visits today)