Les tireurs de l’association MELYVYA’S SHOOTING TEAM sont heureux de pouvoir vous faire un retour d’expérience de plus de 8 mois d’utilisation du kit Supressor Crossbow de chez ESS qui nous a été confié par la société Terräng MP-Sec France.

Pratiquant le Tir Sportif de Vitesse à haut niveau, où la qualité des matériels est primordiale pour obtenir la meilleure performance sportive possible, les tireurs de compétition de la team ont porté leur choix immédiatement sur la marque ESS et sur le modèle Crossbow en particulier.

Ces lunettes, que l’ont peut acheter à l’unité ou sous forme d’un kit (ici le kit supressor 2X) offrent un champ de vision net et sans aucune distorsion.

Le kit se compose d’une paire de lunettes en monture classique avec verre translucide et d’une paire de lunettes en monture ultra fine avec verre «ambre» HI Definition pour améliorer la visibilité par temps couvert.

Le système ingénieux, rapide et sûr de remplacement des verres, permet en quelques secondes d’interchanger les verres avec les montures suivant les besoins.

L’intérêt d’avoir dans ce kit deux montures permet également de ne pas être obligé de changer les verres si l’on utilise une protection auditive type casque ou des bouchons de protection et de pouvoir changer instantanément de lunettes sans démonter les verres si la luminosité change brutalement.

Dans le domaine du tir sportif de vitesse, ces variations peuvent être très rapides (nuage, pluie, soleil…) et l’ordre de passage des concurrents sur les différents parcours de tir ne laissent parfois que très peu de temps pour changer une configuration matériel.

Disposer de deux paires distinctes rend confortables tout changement aléatoire des variables climatiques. C’est un gros avantage technique mais aussi psychologique car cela permet de rester concentré sur l’objectif à atteindre.

Luminosité et qualité optique : la forme très large des verres assure une très bonne protection des yeux, ce qui est essentiel en tir sportif, car nous tirons dans des environnements où les retours (morceaux de projectiles, cailloux…) peuvent être nombreux. Les normes CE EN166 FT K N, US federal OSHA, ANSI Z87.1+, US MIL SPEC MIL-PRF -31013 assurent la sérénité du tireur.

  • Verres translucides : Ils sont absolument transparents et l’impression de tirer sans verre de protection est flagrante. Le champ visuel est de plus optimal et rien ne vient perturber la vue.
  • Verres ambres «Hi definition» : Ces verres apportent un énorme gain de luminosité par temps couvert. On a l’impression de tirer avec du soleil. Ils sont extrêmement utiles dès que la luminosité baisse ou varie fortement en fonction des nuages. Avec ces verres, la couleur «carton beige» des cibles de TSV ressort immédiatement et permettent de moins «chercher» la cible par temps couvert sur des buttes en terre, par exemple.

Montures des lunettes : le kit est livré avec 2 types de montures. Les deux montures ont un petit trou à l’arrière de chaque branche pour permettre de fixer une sangle réglable de maintien arrière.

  • Classique : Les montures Crossbow sont très confortables, elles ne viennent pas perturber le champ de vision. Malgré les accélérations et les changements rapides de posture du corps dans notre discipline (courir, se mettre à genou, plonger pour s’allonger…), jamais nous n’avons eu à déplorer un déplacement des lunettes sur le visage ni une perte de celles-ci. C’est sportivement indispensable car la perte des protections oculaires signifie une disqualification immédiate du candidat à la compétition !
    Même portée avec un casque auditif de protection, cette monture ne vient engendrer une gène temporale que tardivement, ce qui permet de garder toute la concentration nécessaire.
  • Fine : les montures fines permettent de porter sans aucune gène un casque de protection auditif. Les lunettes se font complètement oublier vu leur légèreté. Ce qui est étonnant, c’est que les lunettes ne bougent et ne tombent pas, même quand elles sont portées sans casque auditif alors que d’habitude, l’option des branches fines de certaines marques ne permettent de les porter qu’en présence d’un casque auditif qui assure le maintien en cas de déplacement rapide.

Dans notre domaine du Tir Sportif de Vitesse, c’est un grand confort de pouvoir utiliser l’une ou l’autre option de monture sans se soucier de savoir s’il faudra ou non se mettre à porter un casque à la place des bouchons auditifs. L’installation de la sangle arrière n’est pas indispensable pour assurer un bon maintien sans risque de perte.

Démontage/ remontage des écrans : le système ESS sur les Crossbow est très pratique et rapide, il suffit d’ouvrir le petit clip se trouvant au niveau du nez sur les montures et de retirer l’écran pour le changer. Le remontage se fait de la même manière en sens inverse.

Boite de rangement : Le kit est livré est une boite rigide zippée. Cette boite est très pratique de par sa forme car elle est à fond plat ce qui permet de poser la boite ouverte ou fermée sans que cette dernière bascule et risque ainsi de tomber. Ensuite, il y a 2 emplacements avec insert pour mettre les 2 paires l’une à côté de l’autre sans que ces dernières se touchent. Les montures étant rangées avec les écrans opposés, il n’y a donc aucun risque de rayures des écrans dans la boite.

Accessoires : Le kit est livré avec un étui souple et doux permettant de ranger à part une paire de lunettes et de nettoyer les écrans. Il est livré également avec un sangle à fixer ou non à l’arrière des montures pour augmenter le maintien.

En conclusion, pour le tir sportif que ce soit en compétition ou pour le loisir, les lunettes ESS Crossbow sont parfaites et permettront de répondre aux demandes de maintien, de protection et de visibilité.

Achat pour particuliers : ici.
Achat pour professionnels : ici.

(Visited 144 times, 1 visits today)