MP-Sec France est heureuse de vous annoncer l’organisation et la tenue d’un stage Instructeur ASP (AIC- ASP Instructor Certification) qui s’est déroulé du 28 au 30 mars 2017 au sein du CNEFG à Saint Astier (Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie).

C’est la première fois depuis l’équipement de la Gendarmerie Nationale en bâtons télescopiques il y a une quinzaine d’années et les formations initiales, qu’un stage ASP est organisé exclusivement aux profits des instructeurs de Saint Astier, nous sommes fiers d’avoir rendu cela possible.

Les participants étaient composés de 12 Instructeurs du CNEFG et de 28 stagiaires Instructeurs MIP (ce stage qui se tient une fois par an est destiné à former les futurs experts et référents en intervention professionnelle dans les différentes régions de Gendarmerie). L’ensemble des participants ont fait preuve de belles qualités physiques et techniques, le tout dans un excellent état d’esprit à la fois de forte cohésion et de professionnalisme.

Les Gendarmes qui sont confrontés à une évolution des menaces importante, cherchent en permanence à adapter leurs procédures et leurs techniques. Cette ouverture d’esprit a permis un accueil et un échange extrêmement intéressant autour du nouveau protocole d’entraînement ASP et des nouveaux produits, en particulier le bâton télescopique TALONs’ouvrant au choix par inertie ou à la main et sa fermeture par bouton. Les menottes ASP ont également reçu un accueil très favorable, les menottes rigides offrant une réponse adaptée à des problématiques de transfèrement entre autres. Enfin le concept du travail intégré des lampes et étuis rotatifs ASP a suscité un intérêt particulier car le travail de lampe ne se limite pas à la nuit ou au combat lumière, au contraire, c’est un besoin permanent et le concept de la 3ème main peut se révéler utile et professionnel dans de nombreuses situations.

Nous tenons à remercier les instructeurs-Trainer ASP James Schram et Jonas Nobels venus respectivement de New-York City (États-Unis) et Bruxelles (Belgique) pour leur instruction de haute qualité et leur professionnalisme, Dorothea Schurr (directrice des ventes internationales ASP) pour le soutien et les moyens mis à disposition pour ce stage. Nos remerciements vont également au Colonel Bras commandant le CNEFG et au Lieutenant-Colonel Aranda commandant la Division d’Intervention professionnelle pour avoir rendu cet échange possible, merci aussi pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité.

(Visited 170 times, 1 visits today)