Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau calepin que nous avons développé pour répondre aux besoins des personnels de premiers secours, des particuliers témoins et/ou agents de sécurité arrivant les premiers sur les lieux d’un évènement grave (MASS Casualty Event – en français NOVI = Nombreuses Victimes). Fruit de la collaboration entre MP-Sec France et Rite In The Rain, ce carnet Primo-Intervenant est résistant à l’eau, au sang et imputrescible, le rendant idéal pour une utilisation dans des environnements dégradés.

Suite aux évènements de 2015 et 2016, ce nouveau type de secourisme, parfois en milieu hostile est nouveau et différent du traitement habituel des victimes. En effet, généralement on trouve 2 à 3 secouristes pour une victime, mais lors de ces évènements importants (ex : tueries de masse, attentats, accidents industriels, catastrophes naturelles), la situation est différente puisque face au nombre important de victimes, les primo-intervenants se retrouvent souvent à prendre en charge plusieurs victimes seuls.

Ce carnet permet alors, lors de ces situations exceptionnelles d’effectuer un bilan rapide et détaillé de l’état des victimes e t un triage efficace basé sur la méthodologie START (Simple Triage And Rapid Treatment – en français Triage Simple Et Traitement Rapide).

Les fiches servent de transmission aux premières équipes médicalisées en reprenant notamment les mêmes items que les fiches déjà utilisées (ex : SINUS ou TANIT). Elles comportent en plus le cheminement logique C_ABCDE (C = Catastrophic bleeding – hémorragie non contrôlée, A = Airway – libération des voies aériennes, B = Breathing – ventilation pulmonaire, C = Circulation sanguine, D = Défibrillation, E = Environnement) afin de ne pas oublier d’informations et pour un gain de temps dans la prise en charge des victimes par les équipes médicalisées. La face recto de chaque fiche comporte un bilan lésionnel à remplir tandis que le côté verso comporte les renseignements administratifs, le suivi des gestes effectués et de l’évolution de la victime. Pour sécuriser les informations inscrites, il est recommandé d’utiliser un stylo Rite In The Rain, un crayon à papier, un stylo à bille ou un stylo feutre. De fait, le traitement breveté Rite In The Rain permettant de rendre ce papier résistant à l’eau, à la transpiration, à la boue ou au sang n’est pas performant avec les encres à base d’eau (stylos, surligneurs, peinture aquarelle).

Le carnet Primo-Intervenant Rite In The Rain est fabriquée avec deux couvertures plastifiées de couleur jaune comprenant sur leurs faces intérieures des fiches mnémotechniques rapidement accessibles. La deuxième de couverture comprend l’échelle de Glascow enfant et adulte ainsi qu’une règle mesure de la taille des pupilles afin de contrôler l’état général de conscience. La troisième de couverture comporte quant à elle une échelle de scoring permettant de trier rapidement les victimes en fonction du degré d’urgence ainsi que les codes couleur normalisés, de jour comme de nuit.

D’un format « pocket » (10x15cm), ce carnet rentrera dans toutes vos poches de pantalons et trouvera sa place dans tous vos kits médicaux individuels (IFAK, kit EDC) ou collectif et sac santé véhicule ou médecin.

CARACTÉRISTIQUES:

  • Spécifique pour le secourisme et les premiers intervenants
  • Nombre de pages: 100 (50 feuilles détachables)
  • Reliure : spirale supérieure
  • Dimensions : 10 x 15cm
  • Couvertures en Polydura
  • Couleur couverture : jaune
  • Couleur papier : blanc / impression écriture bleue
  • Poids : 90 g

Qu’est-ce que Rite In The Rain ? Société américaine fondée en 1916 par John Darling qui a développé un traitement du papier permettant de le rendre hydrofuge et imputrescible. Les feuilles de nos carnets sont donc résistantes à l’eau, la pluie, l’humidité, la transpiration, mais également le sang. Ecologique, les feuilles de papier Rite In The Rain sont fabriquées à partir de bois et donc entièrement recyclable. D’un grammage épais, elles sont également résistantes à la déchirure. Du fait de toutes ces caractéristiques, les produits Rite in The Rain sont utilisées dans de nombreuses activités, telles que le milieu forestier, le milieu agricole et construction, les activités sportives, les beaux-arts et le milieu des forces de sécurité (secourisme, pompiers, militaire et police).

(Visited 133 times, 1 visits today)