Magpul est une marque américaine reconnue pour son travail de développement en équipements et accessoires pour le tir de combat. Magpul fabrique en particulier des bretelles utilisées à travers le monde par les professionnels. La gamme est riche, il existe différents modèles et vous êtes nombreux à nous demander des conseils en boutiques.

Je vais donc vous présenter les différents modèles disponibles chez Magpul.

Tout d’abord il faut savoir que la base de tous les modèles est la même c’est à dire qu’il s’agit d’une sangle MS1. Une Sangle 2 points avec un slider permettant d’ajuster sa longueur rapidement au besoin. Cette sangle se fixe directement sur votre arme et ne permet pas d’être détachée rapidement. Cette sangle existe également en version rembourrée. Si vous souhaitez la rendre détachable rapidement, il vous faudra ajouter à votre sangle MS1 deux paraclips si vous disposez d’anneaux de fixation ou de deux QD sling slivel si votre arme possède des attaches QD.

La sangle MS1, une sangle 2 points, munis d’un slider permettant d’en ajuster rapidement la longueur.

La sanle MS1, ici en version rembourrée pour plus de confort.

Le QD sling slivel, un système d’attache pour sangle qui permet un détachement rapide QD (Quick Detach).

Le Paraclip, une pince permettant d’accrocher sur un anneau votre sangle à fusil. La pince peut être verrouiller afin qu’elle ne s’ouvre pas de façon involontaire.

Si votre arme ne possède aucun de ces deux systèmes d’attache ne vous inquiétez pas Magpul a pensé à vous et propose des attaches montables sur rail picatinny et sur tube de crosse.

Un point de fixation QD pour rail picatinny, cette accessoire existe également pour une attache Paraclip.

Un point d’attache QD pour votre tube de crosse AR15.

Un point d’attache Paraclip pour votre tube de crosse AR15.

Maintenant qu’est-ce que sont les sangles MS3, MS3 single QD et MS4 ? Et bien ces sangles contrairement à la MS1 permettent un détachage rapide sans rajouter d’accessoire mais surtout elles peuvent se transformer d’une sangle 2 points en sangle 1 point en une fraction de seconde.

La sangle MS3 est une sangle MS1 avec 2 paraclips et une pièce permettant de basculer d’une sangle 2 points vers une 1 point. La MS3 single QD est une sangle MS1 avec une attache QD à l’arrière et 1 paraclip à l’avant, ainsi que la même pièce permettant de basculer de 2 points à 1 point. La MS3 de couleur coyote est en dotation depuis 2017 au sein des Forces Spéciales française.

La sangle MS3, se fixe grace à 2 paraclips.

.

La sangle MS3 Single QD, se fixe avec une attache QD à l’arrière et un paraclip à l’avant.

La sangle MS4 quant à elle ne dispose pas de paraclip, elle fonctionne entièrement avec le système à détachement rapide « QD » (Quick Detach). Elle possède donc 2 attaches QD ainsi qu’une pièce spécifique à la MS4 permettant comme les MS3 de passer d’une sangle 2 points à 1 point.

La sangle MS4 se fixe uniquement en système QD.

Pour choisir entre la MS3, La MS3 single QD et la MS4 il faudra regarder ce qu’il y a comme système d’attache sur votre arme ou regarder ce que vous pouvez installer dessus.

Nous avons vu plus haut que nous pouvions ajouter des paraclips ou des QD sling slivel à notre MS1, on peut également ajouter un adaptateur MS3 ou MS4 qui permettra de basculer notre MS1 d’une sangle 2 points en une sangle 1 point. Il faut cependant absolument ajouter les paraclips ou les QD sling slivel à votre MS1 sans quoi l’adaptateur MS3 ou MS4 ne vous servira à rien. L’adaptateur se fixe à l’arrière et non à l’avant. Ainsi en installant 1 paraclips et un adaptateur MS3 sur votre sangle MS1 rembourrée vous aurez une MS3 rembourrée.

Adaptateur MS3

Adaptateur MS3 Single QD

Adaptateur MS4

  • MS1 + 1 paraclip + adaptateur MS3 = MS3
  • MS1 + 1 paraclip + adaptateur MS3 QD = MS3 single QD
  • MS1 + 1 QD sling slivel + adaptateur MS4 = MS4
  • Pour choisir entre Paraclip et QD Sling Slivel  c’est une question de goût personnel.

    Les paraclips sont plus sécurisant mais plus long à détacher car ils nécessitent 2 actions de l’opérateur et sont un poil plus lourd.

    Les QD sling slivel sont eux plus léger et plus rapide à détacher mais moins sécurisant, car une simple pression sur le bouton suffit à les détacher, il n’est pas impossible que votre sangle se défasse de manière involontaire.

    Pour les anti-QD sachez que Magpul a lancé le système QD-M, qui fonctionne sur le même principe mais oblige une pression sur 2 boutons à la fois ce qui rend le système plus fiable.

    Système QD-M, une évolution du QD classique, compatible avec les attaches QD standard mais offrant plus de sécurité, il permet un blocage à différents angles.

    Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignement ou des conseils afin de choisir la sangle qui vous sera le plus adaptée.

    Pour les particuliers : ici.
    Pour les professionnels : ici.

    (Visited 1 392 times, 2 visits today)