La marche ou « Vierdaagse » de Nimègue est l’une des épreuves de marche les plus dure au monde. Elle a lieu aux Pays-Bas la troisième semaine de juillet depuis 1909. D’une distance de 160 kilomètres à parcourir en quatre jours, elle est considérée comme le championnat mondial de marche. C’est bien 4 marathons en 4 jours qu’il faut négocier. Cette épreuve équivaut à notre tour de France, elle rassemble chaque année 50 000 participants et jusqu’à 3 millions de spectateurs au bord des routes. 71 nationalités étaient représentées pour cette 101ème édition. Les compétiteurs viennent du monde entier pour tester leur endurance. « The walk of the world » (la marche du monde) comme disent les anglo-saxons, est ouverte aux civils qui peuvent parcourir 4 fois 50 kilomètres et aux militaires qui parcourent 4 fois 40 kilomètres avec leur sac à dos lesté à 10 kilos, sans compter les réserves en eau et en nourriture. En moyenne, le sac à dos pèse 14 kilos. Cette marche nécessite un véritable dépassement de soi.

L’équipe « France Défense Nation » dont nous avons fait parti a représenté avec fierté la France durant ces 160 kilomètres. Elle était composée de 320 militaires des différentes armes (dont notamment l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et la gendarmerie). Notre groupe composé de 12 militaires représentait l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale située à Melun (8 officiers-élèves de la promotion Colonel Caron, 3 élèves-officiers de la promotion Général de Division Artus et 1 gendarme de la Brigade de Crecy la Chapelle, en Seine et Marne).

Notre principale mission était de contribuer au devoir de mémoire de la présence française aux Pays-Bas durant l’opération Amherst et d’honorer les libérateurs alliés morts pour ce « pont trop loin ».

Pour réussir ce défi, l’effet majeur était de trouver des chaussures adaptées, légères, résistantes et confortables. Nous avons eu la chance de trouver un sponsor grâce à la société Terräng MP-Sec France qui nous a équipé en chaussures de trecking de la marque LOWA. Ces chaussures ont grandement contribué à la réussite de l’équipe. A l’issue de cette marche éprouvante tant physiquement que moralement, l’équipe a déploré 3 abandons (1 forfait avant le départ, et 2 blessés au cours de l’épreuve). Cette marche qui s’est déroulée du 18 au 21 juillet 2017 nous a permis de découvrir un magnifique pays, son histoire, ses habitants très respectueux et une belle cohésion entre forces armées des différents pays. Malgré les douleurs et les courbatures, nous sommes prêts à renouveler cette belle expérience.

Achat pour particuliers : ici.
Achat pour professionnels : ici.

(Visited 168 times, 1 visits today)