Pourquoi nous privilégions les premières couches en laine ? 

Chez Terrang MP-Sec nous privilégions les premières couches en laine, si certain préfèrent encore le synthétique après cet article j’aurai raté ma mission. 

Quand on parle de laine on parle bien sûr de laine naturelle et surtout de haute qualité. Ici on parlera de laine de mérinos car elle est la laine ayant les meilleures propriétés et étant la plus disponible pour la production de vêtement, certaine laine comme la laine de yak sont encore plus performante mais étant moins disponible les vêtements sont plus compliqués à produire en quantité. 

Qu’est-ce que le mérinos ?

Le Merinos est une race de mouton, tout simplement. La particularité du mouton Mérinos est qu’il possède une laine ultra fine, bien plus que les autres races de moutons. L’épaisseurs (le diamètre de la fibre) de la laine s’exprime en microns, l’épaisseur peut varier de 11 à 24 microns chez le mérinos alors que la taille moyenne chez les autres moutons est de 37 microns. 

La laine ça gratte ?

Sachez que le mérinos ne gratte pas ou si vous êtes très sensible il ne grattera jamais comme le bon vieux pull de grand-mère que vous avez en tête quand vous pensez à la laine. 

Et ceci est dû à sa finesse, plus la laine est fine moins elle gratte, les vêtements en mérinos sont très doux au touché. 

Maintenant venons-en au pourquoi la laine est-elle à privilégier en première couche et non pas le coton ou les matières synthétiques ?

-Les vêtements en laine comme le coton résistent beaucoup mieux aux flammes et aux fortes chaleurs que ceux en synthétique. Le mérinos ne fond pas et ne perle pas, il est donc préférable de porter de la laine que du synthétique pour un usage professionnel en OPEX ou en mission de maintien de l’ordre, ou les risquent d’être en contact avec des flammes est présent.

-La laine ne garde pas les odeurs et est naturellement antibactérienne, pas de risques de chopper des champignons ou d’intoxiquer ses camarades si jamais vous ne pouviez pas vous changer durant quelques temps, ce que je ne vous conseille pas d’essayer avec le coton ou le synthétique. 
La laine à des propriété autonettoyante, c’est à dire que vous pouvez porter votre première couche plusieurs jours voire semaine d’affilé sans soucis (testé et approuvé sur 3 semaines), cela permet d’emporter qu’1 ou 2 vêtements de base plutôt que 10.
C’est pour cette raison que la laine est également conseillé pour les chaussettes.

-Les vêtements en laine régule la température du corps comme les sous-vêtements techniques en synthétiques, et vous garde au sec. C’est à dire qu’ils tiennent chaud quand il fait froid et qu’ils maintiennent aux frais quand il fait chaud tout en évacuant votre transpiration vers l’extérieur sous forme de vapeur.

-Contrairement aux fibres synthétiques la laine garde ses propriétés thermorégulatrices même humide, si vous avez pris la pluie ou transpiré bien plus que ne peut évacuer votre vêtements votre première couche ne deviendra pas inutile, en effet la laine peut absorber 30% de son poids en eau et maintenir ses atouts, ensuite ses performances commencerons à chuter. 

La laine sèche rapidement car elle est très perméable à l’air du fait de la finesse de ses fibres, elle sera un atout majeur sur le terrain si vous vous retrouver mouiller ou que vous enchaînez des phases d’efforts intenses avec des phases de repos statiques. 

Résultat de recherche d'images pour "militaire montagne"
Des militaires du 64e régiment de montagne Galicia (Crédit photo: 64e régiment Galicia)

La laine sera votre allié par tous les temps aussi bien en climat tropical qu’en altitude durant l’hiver, afin que votre vêtement soit le plus adapté à votre théâtre d’opération choisissez le grammage, le col et la longueur des manches en adéquation avec votre environnement. 

Pour l’hiver privilégié un col montant zippé et des manches longues qui vous permettrons de réguler votre température avec le zip si jamais vous deviez être en effort intense, pour un usage mixte un col rond et des manches longues et pour les climats chauds un col rond à manche courte, ah oui ! Et je ne vous ai pas encore dis que la laine offre une protection naturelle aux UV A et B.

Si vous avez des doutes sur la capacité à maintenir votre corps à la bonne température des études ont montré qu’après une heure d’effort par –5 degrés, la température à la surface de la peau des porteurs de laines avait chuté de 4 degrés en moyenne, alors que celle des porteurs de synthétique de 8 degrés en moyenne …  et plus vous perdez d’énergie à vous réguler moins vous en avez pour vos autres activités.

Les vêtements en laine craignent un peu plus l’abrasion mais sont également facile à réparer avec un simple fil et une aiguille. 

Mini Trousse de couture
https://www.terrang.fr/mini-trousse-de-couture-bcb.html

Vous comprendrez pourquoi les sous-vêtements en Mérinos sont le choix privilégié chez Terrang MP-Sec et pourquoi nous les conseillons à nos différents clients professionnels. 

PS: Ne gâchez pas les performances de votre première couche avec une seconde qui n’est pas adaptée. 

Pour les particuliers : ici.
Pour les professionnels : ici.

(Visited 245 times, 1 visits today)