Détourné de son utilisation principale, le gilet lesté fait fureur dans les salles de sport et autres boxs de Crossfit. Mais pourquoi un tel engouement ?

Premièrement, car vous simulez une situation réelle de terrain avec les contraintes de charge, de mobilité et de chaleur. Si dans votre quotidien vous portez un porte plaques, il faut que vous sachiez vous mouvoir avec tout en supportant sa charge dans toutes les activités qui peuvent vous être demandées. De ce fait, la pratique d’un sport avec un gilet lesté est parfait pour habituer le corps à cela ! Vous vous entrainez uniquement en short, basket, t-shirt et seulement avec votre poids de corps ? Si oui, pensez-vous être capable une fois tout équipé (15-30kg en plus) de courir, porter un sac de munitions ou de tirer / porter votre camarade blessé qui lui aussi pèse 15 à 30 kg de plus, et tout ceci plusieurs fois – sans vous blesser ?

Si vous pratiquez le tir et que vous ne tirez jamais avec votre porte plaque, le jour où vous devrez tirer avec ce dernier sur vous, votre gestuelle changera et parfois vous devrez re-régler certains détails (sangles, crosse…), vous devrez adapter votre posture (être plus de face que de travers…) et ceci demande de l’entrainement. Mon petit conseil : portez votre porte plaques durant vos séances de tir le plus souvent possible pour vous habituer à son port.

Les autres types d’entrainement ne sont pas inutiles, loin de là ! Mais vous devez tout de même de manière constante intégrer des entrainements de forces où vous manipulerez des charges extérieures, et le plus simple est de commencer à bouger avec votre porte plaques. Pour la course privilégiez les sprints de 50 jusqu’à 400m pour préserver vos articulations, au-delà, préférez la marche avec des charges plus élevées. Pour les exercices types tractions / pompes / squats, mieux vaut la qualité que la quantité… Un placement corporel parfait et des rythmes d’exécutions explosifs sur le concentrique et contrôlés sur l’excentrique, vous recruterez ainsi un maximum de fibres musculaires et vous éviterez les blessures.

Et comme j’aime à le dire : n’oubliez jamais que la force est la qualité physique base de toutes les autres.

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