Woundclot est une gaze hémostatique nouvelle génération qui contrôle efficacement des hémorragies chez les patients souffrant d’hémorragies légères, modérées et graves.

Mode d’emploi

La gaze hémostatique WoundClot® est une gaze hémostatique nouvelle génération approuvée par la FDA/CE conçue pour traiter efficacement les hémorragies légères, modérées et graves.

WoundClot® est également efficace pour contrôler les hémorragies sévères pendant les interventions chirurgicales ainsi que des hémorragies postopératoires et pré-hospitalières.

Mécanisme d’action

Lorsque la gaze souple et sèche WoundClot® est appliquée sur le site de l’hémorragie, elle se transforme rapidement en une matrice de gel 3D épaisse, ferme et expansive. Cette structure de gel stable, solide et souple permet d’obtenir une hémostase rapide et stable grâce à de multiples mécanismes d’action.

La matrice de gel 3D de WoundClot® absorbe jusqu’à 2 500 % de son poids en sang de manière active pendant 24 heures.

Elle adhère aux tissus entourant la plaie et ne sera pas délogée en cas de mouvements du patient, de manipulation de la plaie ou d’hémorragie à haute pression. WoundClot® s’enlève facilement sans relancer l’hémorragie.

Elle favorise la concentration des plaquettes, des globules rouges et des facteurs de coagulation, créant ainsi un environnement propice à la coagulation.

Les groupes moléculaires fonctionnels avancés de WoundClot® stimulent le processus de coagulation en transformant les facteurs inactifs de coagulation de l’antécédent plasmatique de thromboplastine ou PTA (XI) et de Hageman (XII) en facteurs actifs (XIa et XIIa).

De plus, la gaze hémostatique WoundClot® est efficace chez les patients sous traitement anticoagulant ou antiplaquettaire et chez ceux atteints de coagulopathie. WoundClot® ne nécessite pas de pression manuelle pour être efficace. WoundClot® offre un profil de sécurité élevé et peut donc s’utiliser sur tout le corps.    De plus, l’utilisation efficace de cette gaze hémostatique ne nécessite qu’une formation minimum.

Vidéo de présentation d’utilisation du pansement hémostatique

Découvrez un article du « Journal of Orthopedic Oncology » en cliquant sur l’image.

Questions fréquemment posées

De quoi est fait Woundclot® ?

WoundClot® est fabriqué à partir de cellulose, une fibre naturelle. WoundClot® est le seul produit à structure de cellulose non oxydée et non régénérée (NONRCS) au monde. D’autres produits hémostatiques à base de cellulose sont fabriqués à l’aide d’une méthode obsolète qui décompose la cellulose par oxydation, ce qui réduit considérablement la capacité du produit à absorber le sang, à adhérer aux surfaces des plaies et à créer un environnement propice à l’hémostase.

Quel est l’ingrédient actif de WoundClot® ?

WoundClot® est fabriqué à partir de cellulose, une fibre naturelle. WoundClot® est le seul produit NONRCS au monde. Grâce à son procédé de fabrication unique et breveté, WoundClot® ne requiert aucun « ingrédient actif ». Le matériau lui-même est conçu pour être intrinsèquement hémostatique. D’autres produits hémostatiques sont fabriqués à partir d’un substrat synthétique ou naturel imprégné d’un ingrédient actif tels le kaolin, le chitosan, le collagène, la silice ou la thrombine.

En quoi WoundClot® diffère-t-il des produits hémostatiques en cellulose régénérée oxydée (ORC) ?

Les produits hémostatiques ORC sont basés sur une technologie vieille de plus de 75 ans. Ces produits ont tendance à coller aux gants et aux instruments, et non aux surfaces des plaies. Certains produits ORC sont des implants chirurgicaux de classe III approuvés par la FDA, mais leur mode d’emploi indique qu’ils doivent être retirés dès que possible en raison du risque accru d’infection ou de réaction indésirable. Les produits ORC ne sont pas conçus pour contrôler des hémorragies persistantes ou abondantes. WoundClot® est le seul produit NONRCS au monde ; son action hautement absorbante (jusqu’à 2 500 % de son poids en liquide) peut durer jusqu’à 24 heures et il adhère parfaitement aux surfaces de la plaie, même en cas de fortes hémorragies. WoundClot est spécialement conçu pour contrôler efficacement les hémorragies légères, modérées et sévères.

En quoi WoundClot® diffère-t-il des produits hémostatiques à base minérale ?

Les produits hémostatiques à base minérale sont composés d’une fibre non tissée et non résorbable imprégnée d’un ingrédient actif tel le kaolin. Le kaolin est une poudre d’argile blanche, fine et inorganique, résultant de la décomposition naturelle d’autres argiles ou feldspaths. Ces produits utilisent un seul mécanisme d’action : l’activation du facteur XII (facteur de Hageman). Pour être efficaces, ils nécessitent l’application d’une pression manuelle intense pendant au moins 3 à 5 minutes. WoundClot® utilise de multiples mécanismes d’action : Absorption rapide des fluides, adhérence et expansion dans la plaie, agrégation des plaquettes, globules rouges (GR) et facteurs de coagulation, création d’un environnement propice à la coagulation, et activation des facteurs XI et XII. De plus, l’action absorbante de WoundClot® perdure jusqu’à 24 heures dans la plaie.

En quoi WoundClot® diffère-t-il des produits hémostatiques à base de chitosane ?

Les produits hémostatiques à base de chitosane sont composés d’une fibre non tissée non résorbable imprégnée d’un ingrédient actif, le chitosane. Le chitosane est un sucre extrait de l’exosquelette dur des mollusques et crustacés, dont le crabe, le homard et la crevette. Ces produits utilisent un seul mécanisme d’action : l’attraction des GR chargés négativement avec leur ingrédient actif chargé positivement. WoundClot® utilise de multiples mécanismes d’action : Absorption rapide des fluides, adhérence et expansion dans la plaie, agrégation des plaquettes, globules rouges et facteurs de coagulation, création d’un environnement propice à la coagulation, et activation de deux facteurs, à savoir XI et XII. De plus, l’action absorbante de WoundClot® perdure jusqu’à 24 heures dans la plaie.

Comment fonctionne WoundClot® ?

Contrairement aux autres produits hémostatiques actuellement disponibles, WoundClot® utilise de multiples mécanismes d’action. Lorsque WoundClot® entre en contact avec le sang, il coagule en un gel épais, ferme et expansif qui adhère aux surfaces des plaies. WoundClot® ne nécessite pas de pression manuelle pour être efficace. WoundClot® est très absorbant et absorbera jusqu’à 2 500 % de son poids en liquide. Cette action absorbante reste active jusqu’à 24 heures dans la plaie. Le produit est conçu pour activer deux facteurs clés. De plus, WoundClot® présente un profil de sécurité élevé, peut être utilisé n’importe où sur le corps et ne requiert qu’une formation minimum pour être utilisé efficacement.

La gaze hémostatique WoundClot® agit-elle sur la cascade de coagulation ?

Oui, c’est l’un des mécanismes d’action que WoundClot® utilise pour obtenir une hémostase rapide. WoundClot® est conçu pour activer les facteurs XI et XII.

WoundClot® est-il classé comme implant chirurgical de Classe III, ici aux États-Unis ?

WoundClot® est un produit hémostatique approuvé par la FDA / CE, indiqué pour le contrôle efficace des hémorragies légères, modérées et sévères, ainsi que des hémorragies des sites opératoires, postopératoires et donneurs. Il peut rester jusqu’à 24 heures dans une plaie, et doit être retiré avant de refermer celle-ci. WoundClot® est également approuvé comme dispositif chirurgical implantable CE de classe III en Union européenne et ailleurs dans le monde, pour les tailles allant jusqu’à 4″ x 4″ (10 cm x 10 cm).

WoundClot® s’enlève-t-il facilement des plaies ?

WoundClot® se retire facilement d’une plaie en enlevant simplement le caillot. L’hémorragie ne recommencera pas, et tout reste de gel pourra être facilement drainé hors de la plaie.

Quelle est la durée de conservation de WoundClot® ?

Actuellement, la gaze hémostatique WoundClot® a une durée de conservation de 4 ans.

Pour les particuliers : ici.
Pour les professionnels : ici.

(Visited 401 times, 1 visits today)