Voici un produit qui revient sur le devant de la scène, le « chest rig », le harnais de poitrine. Bon nombre de marques, principalement nord-américaine, mais aussi européenne, ont sorti leur modèle, quelques petits artisans Français en fabriquent aussi, qui sont de très bonne facture.

Le chest s’est aujourd’hui démocratisé, il est plus qu’un équipement de combat, il est devenu aussi un accessoire de randonnée, de bushcraft, et même de mode, si si, j’ai vu dans la vitrine de certaines enseignes grand public, des chest avec des looks un peu moins tactiques mais ça reste un chest, ou une sacoche de poitrine si on préfère.

Le chest a la possibilité de se porter seul ou par-dessus un GPB, voir de venir se fixer directement sur un porte plaque en le détachant de son harnais, et c’est cela qui est important pour ses équipements : La modularité.

L’offre actuelle est vraiment pléthorique, on en trouve pour toutes les bourses, et pour tous les usages, que ce soit tactique ou non. Et 5.11 ne déroge pas à cet effet, en développant le harnais All Missions Rig.

Il se constitue d’un harnais très léger, en hypalon avec des passants MOLLE découpés au laser, bouclerie Fastex ITW.

Un panneau avant velcro qui va servir à accueillir tous les différents éléments existants pour pouvoir moduler en fonction de son activité. Le harnais est réglable en hauteur, pour un port vraiment poitrine, ou un port un peu plus bas, plus abdominale.

Pour un usage randonnée à la journée, vous pouvez y adjoindre le sac AMPC de 5.11, pour pouvoir être fixé soit sur le chest, soit sur le porte plaques.

On passe maintenant sur les différentes pochettes existantes :

La 2 banger set :

Il comporte deux emplacement pour chargeurs type AR ou AK, une poche fourre tout et une poche admin.

La poche Admin Gear Set

Comme son nom le dit, c’est une pocha admin, compartimenté, mais avec un bon petit volume.

La poche Utility 9×9 Gear Set 

C’est une très bonne poche multi-usage pratique pour organiser ses documents.

La double Deploy Gear Set

Elle se compose de deux poches distinctes, avec une ouverture par zip verticale, le tissus est du poly Spandex water résistant. C’est la poche qui convient à une utilisation urbaine, pour avoir juste le minimum à portée de mains, ses papiers, son EDC.

Le laser Cut Molle Gear Set

Là on retrouve un panneau molle laser cut, qui va pouvoir être modulé en fonction de son besoin. Combat, en y mettant 3 portes chargeurs, une poche médic, etc …

Le Hexgrid 9×9 ou 12×9 Gear Set

Le Hexgrid est un système breveté par 5.11, qui permet de fixer n’importe quelle poche molle, en port vertical, à 45°, et horizontal.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de porter un chest au quotidien, franchement dans les transports en commun, c’est hyper pratique.

En rando, ça vous permet d’avoir l’essentiel sous la main, boussole, carte, gps, carnet, stylo, radio, lampe, batterie d’appoint, bref tout ce dont vous pouvez avoir besoins rapidement sans forcément poser le sac à terre pour récupérer ses affaires.

Je vous mets une photo des deux miens : celui pour tous les jours,

Et le tactique, qui se porte seul ou sur un porte plaques.

(Visited 270 times, 1 visits today)