Crossbow, Crosshair… Vous vous apprêtez à partir en mission, à réinvestir dans une paire de lunettes pour le tir, mais entre les deux modèles, votre cœur balance. Il est vrai qu’en apparence, ces lunettes sont très similaires… Mais en y regardant de plus près, elles ne sont pas fabriquées de la même manière. Décryptage.

L’histoire commence lorsqu’Oakley a racheté ESS. Les designers des deux marques se sont associés ensemble pour concevoir une nouvelle lunette avec un meilleur look que la ICE. On reconnait bien l’inspiration d’une Oakley M-Frame tout en restant sur les caractéristiques d’ESS : un très bon rapport qualité / prix, où les pièces sont interchangeables. C’est comme cela qu’est née la Crossbow ! Celles-ci sont dotées d’un nouveau type de monture. Sur leurs précédents produits, il n’y avait que la ICE qui était ajustable, et dont l’extrémité des branches pouvaient se tordre. La monture des Crossbow et des Crosshair est déjà préformée, c’est ce qu’on appelle la monture Trytech (monture précourbée avec 3 points de contact sur le visage, pas besoin de régler lorsqu’on les met sur le visage).

Mais alors, qu’elles sont les différences ? :

  • A première vue, la monture a la même forme. Néanmoins, la Crossbow comporte une finition caoutchoutée au niveau de l’extrémité des branches, qui rend celle-ci d’avantage confortable, que la Crosshair n’a pas. Les 2 ont les trous au niveau des branches pour y fixer le cordon élastique inclus à l’intérieur de la boite pour que les branches ne glissent pas.
  • La Crosshair a un design et des finitions légèrement plus simples que la Crossbow.
  • Les écrans sont compatibles, mais ne sont pas les mêmes d’origine. Sur une Crossbow, l’écran est doté d’un traitement anti-buée et anti-rayures beaucoup plus évolué (c’est d’ailleurs le plus évolué dans la gamme de lunettes balistiques ESS). Contrairement aux autres modèles, il y a une différenciation entre l’intérieur, qui est doté du traitement anti-buée uniquement, et l’extérieur, qui est doté du traitement anti-rayures uniquement. Cela prends un peu plus de temps en matière de production. C’est plus haut de gamme, mais cela peut également être un peu plus fragile (gare aux rayures à l’intérieur !). La Crosshair, elle, a le même traitement que la  lunette ESS ICE et que la plupart des autres marques de lunettes de protection balistiques, c’est à dire, un mix d’anti-rayures et d’anti-burée sur l’ensemble de la surface des verres. La Crossbow aura donc de meilleures performances à l’anti-buée. Pour l’anecdote, à l’époque, les lunettes ICE étaient les seules lunettes balistiques à verres interchangeables, et du fait que les branches soient plus fines et que la monture ne soit pas aussi ajustée au niveau du visage, il y avait toujours environ 1 cm d’espace entre le front et la lunette donc beaucoup de circulation d’air. A l’inverse, lorsque l’on porte une Crossbow ou une Crosshair, la lunette enveloppe beaucoup plus qu’une ICE, offrant une meilleure protection latérale : il n’y a quasiment pas de passage d’air à contrario de cette dernière.
  • La forme des écrans est sensiblement la même, mais celui de la Crossbow  est doté d’une légère prolongation sur chaque côté qui font qu’elles couvrent un peu plus. Les verres, eux, sont sans distorsion optique, comparé à ceux des ICE, par exemple. Très pratique pour les tireurs, cela vous permettra de ne pas être en décalage avec votre cible et de ne pas ressentir de fatigue visuelle lors de port prolongé.
  • TOUS les modèles sont balistiques chez ESS (solaires et lunettes de tir) . Elles sont aux normes américaines z87 ANSI, et aux normes européennes CE EN166 FTK, doté d’un marquage que l’on retrouve directement gravé sur le verre – obligation de la norme.
  • Et la Supressor ? Il s’agit d’une Crossbow au niveau des écrans avec la même qualité optique et anti-buée, mais la monture est bien plus courte, plus fine et très souple. Celle-ci ne se maintient pas pleinement sur le visage portée seule car elle a été développée pour être utilisée en conjonction avec un casque anti-bruit ou un casque car ce sont les coquilles et coussinets qui apporteront l’appui complémentaire sur les branches. Fortement plébiscitées pour le tir et par les militaires, la Crossbow Suppressor est beaucoup plus confortable grâce à ses branches qui se font oubliées. A la longue, les montures traditionnelles de lunettes balistiques appuient sur les tempes et cela rend les séances de tir très inconfortable. Portée sans casque, il suffit d’accrocher le cordon élastique pour bien plaquer la monture au visage néanmoins, CONSEIL, veillez à garder un léger jeu au niveau de l’élastique pour laisser passer l’air.

Pour une utilisation professionnelle, nous vous conseillons d’avantage le modèle Crossbow qui est plus complet et plus performant en utilisation régulière. En fonction du port d’un casque, ou de différents équipements, la buée s’évacuera mieux. De plus, les branches Suppressor sont si fines qu’on ne perd pas en atténuation sonore lorsqu’elles sont utilisées avec un casque anti-bruit puisqu’elles ne créent aucun vide entre le casque et la monture.

En revanche nous conseillons la Crosshair pour une utilisation plus occasionnelle ou si vous ne portez pas de ce casques ou d’équipements venant entraver la circulation et l’évacuation de l’air chaud sur le dessus de la lunette. Avec cette lunette, vous aurez tout de même le même look professionnel qu’avec le modèle Crossbow, et vous pourrez toujours faire évoluer votre protection et les performances en achetant séparément les pièces détachées Crossbow qui sont compatibles.

Voici les différentes configurations de lunettes ESS Crossbow et Crosshair disponibles :

Crossbow One : comprend une monture Crossbow avec un écran (clair, fumé ou polarisé) et une housse microfibre Crosshair One : comprend une monture Crosshair avec un écran (transparent ou fumé) et une housse microfibre
Crossbow 2LS : comprend une monture Crossbow avec deux écrans (un transparent et un fumé), un cordon élastique de maintien, une housse microfibre et étui rigide de rangement avec passant MOLLE au dos Crosshair 2LS : comprend une monture Crosshair avec deux écrans (un transparent et un fumé), un cordon élastique de maintien et étui de rangement souple
Crossbow 3LS : comprend une monture Crossbow avec trois écrans (un transparent, un jaune et un fumé), un cordon élastique de maintien, une housse microfibre et un étui rigide de rangement avec passant MOLLE au dos Crosshair 3LS : comprend une monture Crosshair avec deux écrans (un transparent, un jaune et un fumé), un cordon élastique de maintien et étui de rangement souple
Crossbow Suppressor One : comprend une monture Crossbow Suppressor avec un écran cuivre et une housse microfibre Crosshair 2X : comprend deux monture Crosshair avec deux écrans (un transparent et un fumé), un cordon élastique de maintien et étui rigide de rangement avec passant MOLLE au dos
Crossbow Suppressor 2X : comprend une monture Crossbow, une monture Crossbow Suppressor, deux écrans (un transparent et un fumé ou un cuivre en fonction du kit), un cordon élastique de maintien, une housse microfibre et un étui rigide de rangement avec passant MOLLE au dos

 

(Visited 462 times, 1 visits today)