Le spray de défense discret Palm Defender et son trousseau de clés.

Dans mon paquetage, j’ai tout un fourbi de matériels plus ou moins pertinents, soit vis-à-vis de mon activité, soit vis-à-vis du matériel lui-même. Parmi les moins pertinents, la gagnante est sans aucun doute la bombe lacrymogène. Pour deux raisons :

Tout d’abord parce que celle fournie est moins puissante que le chili de mon voisin mexicain, qu’elle fuit, qu’elle est périmée depuis sa dotation (paraît que ce n’est pas grave…) et que son système de pulvérisation a été pensé pour (peut-être aussi par) quelqu’un dont les mains ressemblent à celles des tortues ninjas.

Ensuite parce que mon activité ne me permet décemment pas de me promener avec ce… cet… cette… eh bien cette bombe lacrymogène, parce que ça ne ressemble qu’à ça sous tous les angles possibles. A la limite, ce serait sous forme d’inhalateur pour asthmatique, je ne dirais rien mais là… Hop, dans le tiroir. Ne vous frottez pas les yeux après y avoir pris un trombone, je vous ai dit qu’elle fuyait.

C’est bien beau mais la lacry, n’en déplaise à la fée Europe, c’est parfois bien pratique. Et puis finalement ça plait quand même à l’Europe et aux administrations que ce soit une alternative aux pointes creuses.
Du coup, un petit tour dans mon magasin préféré qui a toujours si ce n’est LA solution, au moins une solution. Laquelle est le Palm Defender de chez ASP.

Je le trimbale dans mes poches et sacs accroché à mes clés depuis maintenant 4 ans. J’en suis à sa troisième cartouche. Une par péremption, une par divergence d’opinion et l’actuelle en place. Jamais de fuite ni de pression accidentelle, le système de sécurité est fiable et parfaitement fonctionnel, même si il demande un peu de manipulations pour l’appréhender efficacement. A ce sujet, son ergonomie est adaptée aux droitiers, les gauchers devront user d’une gymnastique digitale différente pour ôter la sûreté. Heureusement une cartouche d’entraînement neutre est disponible chez ASP. Je vous invite à l’utiliser afin de tester le produit et vous l’approprier. En plus c’est fun vous verrez ce qu’est neutre chez ASP

La sûreté s’efface d’une simple pression du pouce… de la main droite.

La finition noire est pour le moins résistante. En permanence frotté à des clés dans une poche elle se patine mais ne se raye pas ni ne s’en va. La surface moletée assure un bon grip et une prise en main sûre. Pour moi. Les viking aux grosses mains pleines de doigts préfèreront peut être les modèle Key et Street Defender plus longs.

L’option porte-clés permet un usage fléau du trousseau de clés en se servant du Palm comme manche. Bien que n’étant pas un expert en arts martiaux, je vois très bien comment faire, ça tombe sous le sens.
A l’usage, ça n’est pas un diffuseur grande capacité, mais c’est du qui pique fort et bien appliqué ça calmera les velléités du bandit de grands chemins juste ce qu’il faut pour… Plusieurs options s’offrent ensuite à vous, c’est vous qui voyez.

Pour la portée, on est sur du défensif pur, ça n’est toujours pas une gazeuse de CRS. Mais c’est suffisant pour la zone de contact physique, le spray étant suffisamment précis pour arroser une zone restreinte choisie dans le mètre devant vous. La durée de la vaporisation n’est pas très longue et j’avoue ne pas avoir eu le vice de chronométrer, mais c’est suffisant pour traiter une personne. Plusieurs petites pressions sont possibles bien que je l’utilise plus volontiers en application généreuse pour un traitement efficace de la maladie.

Ce petit porte clé a totalement et avantageusement remplacé un abominable et inutile conteneur lacrymogène, y compris hors service puisqu’elle suit mes clés. J’en ai acheté un à ma compagne qui ne la quitte plus non plus. C’est tout de suite plus rassurant d’avoir ses clés de voiture à la main quand on cherche sa place de stationnement dans le parking souterrain.

Approved.

(Visited 344 times, 1 visits today)