1. Peu connu en Europe, qu’est ce que le salon SOFIC ?
The Special Operations Forces Industry Conference est un symposium qui se déroule à Tampa, en Floride aux États-Unis, tous les ans. Ce salon est dirigé par le commandement des forces spéciales américaines (US SOCOM) et se divise en deux parties :
Il y a dans un premier temps un hall d’exposants où vous pouvez retrouver plusieurs dizaines de marques qui travaillent dans ce secteur. Puis dans un deuxième temps il y a plusieurs conférences avec workshop sur différentes thématiques.

2. Pourquoi ce salon se démarque-t-il ?
Ce salon a comme particularité d’avoir un espace relativement petit pour les exposants, il n’y a donc pas de grands stands opulents. De plus seules les sociétés avec des relations (généralement sous contrat) avec l’US SOCOM sont conviées à cet évènement.
Ainsi nous avons pu y retrouver pleins de petites sociétés innovantes que nous connaissions (Magpul, Mystery Ranch, LMT, Oakley, Flir, Surefire, Princeton Tec, Kryptek, Leupold, Arc’teryx, Mohoc, 5.11 Tactical, Aimpoint, Torrey Pines Logic, Team Wendy).
Autre particularité, il y avait plusieurs démonstrations des Forces Spéciales Américaines dans la baie de Tampa, parfois accompagnées d’unités de forces spéciales étrangères. Cela se déroulait en général en mi-journée et apportait sa dose d’action à ce salon.

3. Quels ont été les innovations les plus marquantes repérées sur le salon ?
MOHOC a présenté la version finale de son booster wifi avec un système de retransmission en direct par réseau cellulaire.
Torrey Pines a mis en avant un système de communication voix/image sans réseau antenne. C’est-à-dire qu’il passe par la lumière et qu’il ne se sert pas des fréquences radio ce qui le rend plus sécurisé et moins enclin aux piratages.
LMT a lui présenté une arme appelée CSW, chambrée en calibre .300 Blackout avec canon 7.5 pouces et modérateur de son intégré. Compacte et silencieuse elle sera idéale pour les agents de protection rapprochées.
• Le groupe Oakley / ESS en partenariat avec Team Wendy, a développé des lunettes balistiques à fixer sur un casque balistique.
Surefire a présenté son Holster Masterfire testé en chute par l’US SOCOM. De plus ils ont aussi présenté les caches – flammes et modérateurs de son qu’ils livrent depuis bientôt 10 ans aux Forces Spéciales Américaines. La petite nouveauté est un cache-flamme pour mitrailleuse CALCL .50 M2.
Magpul a lui, présenté un nouveau châssis pro en calibre 6.5 couplé avec un nouveau BP Magpul.
Kryptek a mis en avant le lancement de leur gamme de tenue combat Noir/Feu avec porte plaque, léger et modulable. Cet uniforme est déjà adopté par certaines unités des Forces Spéciales Américaines.

4. Quand retrouver ces produits ?
Certains projets sont en tests dans certaines unités où ils sont évalués. Vous avez aussi pu retrouver d’autres produits au salon international Eurosatory qui s’est déroulé du 11 au 15 Juin 2018 à Villepinte à proximité de Paris. Et à partir du troisième ou quatrième semestre de 2018, ils seront disponibles dans nos magasins et sites internet.
En tant que spécialistes nous recommanderons ces produits aux professionnels.

Achats pour particuliers : ici.
Achats pour professionnels : ici.

(Visited 85 times, 1 visits today)